Estimation et expertise des différentes œuvres d’art d’artistes français et internationaux

sylvie-mangaud-sculptrice
Sylvie Mangaud : Sculptrice d’œuvres en bronze
février 13, 2019
Estimation et expertise œuvres d'art

Lorsqu’on évoque Paris, on pense tout de suite à son Tour Eiffel, mais également à ses galeries d’art à réputation internationale. Vous faites partie des talentueux peintresculpteur, un graveur souhaitant vendre vos réalisations artistiques ? Voulez-vous vendre à meilleur via vos gravures et vos plus beaux tableaux via les ventes aux enchères ? Il va vous falloir faire estimer et faire expertiser vos œuvres d’art auparavant de les vendre à très bon prix. Comment procéder ? Les éléments de réponse dans cet article.

À quel prix vendre son œuvre d’art ? 

Pour pouvoir vendre ses œuvres d’art et ses plus belles réalisations artistiques, il ne faut pas brûler les étapes. En cela, vous devez commencer par l’estimation tableau ou encore l’estimation œuvre d’art notamment, pour savoir approximativement à quel prix vos créations seraient vendus sur le marché d’art de Paris. Pour faire une estimation de tableau, le peintre doit avoir recours aux experts d’art spécialisé ou les commissaires-priseurs. Ces marchands spécialisés en estimation d’œuvre d’art sont les seuls professionnels à être en mesure de faire estimer vos réalisations. Pour trouver le spécialiste de l’estimation qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre sur les sites des experts d’art parisien. Ces derniers vous fourniront la valeur vénale de vos objets d’art, vos peintures et vos gravures en toute fiabilité. Il existe également de belle opportunité à saisir pour estimer vos tableaux et vos gravures sans débourser un sou. Il vous suffit tout simplement de piocher l’agenda des événements en porte ouverte comme les journées d’estimation gratuite. La numérisation de l’estimation des objets d’art a également simplifié les choses. Vous devez faire parvenir les clichés des réalisations en quelques clics sur le site réservé à cet effet. C’est simple, rapide et ultra économique.

Faire expertiser ses peintures et ses gravures

Les commissaires-priseurs sont également des experts en mesure de fournir une expertise d’œuvre d’art. Le principe d’expertise est plus approfondi que celui de l’estimation. L’approche d’évaluation considère l’artiste-peintre et l’auteur de la gravure, la période de création, et ainsi de suite. Pour obtenir une expertise fiable, le commissaire-priseur est apte à mobiliser sa relation avec le réseau d’experts spécialisé. Le web vous facilitera la tâche. Plusieurs portails vous fournissent les coordonnées du spécialiste recherché pour prendre rendez-vous. Pour faire expertiser vos objets d’art, vous devez vous déplacer avec chez le professionnel. Le transport de vos créations peut être confié à une entreprise de transport spécialisé. Ceci est particulièrement délicat puisque les petites fissures, les tâches non-désirables, les craquelures ou pire la déchirure de la toile, auront des répercussions graves sur la valeur vénale de l’objet d’art. Le frais de la restauration du tableau peut vous coûter cher.

 Vendre son tableau à meilleur prix, comment faire ? 

Lorsque vous aurez une lueur d’idée sur le prix de vos objets d’art après une estimation et une expertise, le moment est venu pour le vendre sur le marché d’art parisien. Pour ce faire, vous pouvez confier vos toiles et vos gravures aux commissaires-priseurs que vous avez sélectionnés avec minutie et qui vous aspire confiance. Les ventes aux enchères constituent un moment propice pour proposer vos créations et vos œuvres d’art à un coût agréablement élevé. Se rendre auprès d’un collectionneur est de même une technique de vente maline. Vous aurez également la possibilité de vendre vos réalisations à bon prix avec les maisons de vente françaises. Plutôt pressé à vendre vos gravures et vos objets d’art ? La seule option qui s’offre à vous serait de les proposer dans les galeries d’art ou les boutiques spécialisées. En y optant, vous devez vous apprêter à avoir un prix plus bas que celui du marché.