Les œuvres les plus connues de Bernard Buffet

Estimation et expertise œuvres d'art
Estimation et expertise des différentes œuvres d’art d’artistes français et internationaux
août 15, 2019

Bernard Buffet est l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Véritable témoin de son époque, il a connu la seconde guerre mondiale et a imposé son style inimitable malgré les nombreuses critiques des élites. Aimé du public, notamment asiatique qui adore ses lignes horizontales et verticales, Bernard Buffet ne vivait que pour la peinture. D’ailleurs il avouait au Figaro en 1992 lors d’une interview exclusive : « Je ne suis vraiment heureux que lorsque je peins ».

Bernard Buffet, un boulimique de travail

Dès son plus jeune âge Bernard Buffet adore le dessin et la peinture. Il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris à l’âge de 15 ans. Il n’y reste que deux ans et préfère peindre seul dans son appartement rue des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris. Il signe un contrat d’exclusivité avec le célèbre galeriste Emmanuel David à 20 ans. Le Tout Paris commence à découvrir cet artiste talentueux qui possède un style à part entière. A partir de 1952, il expose tous les an au mois de février une série de toiles, dessins et lithographies à la galerie Drouant-David. Boulimique de travail, Bernard Buffet réalise un tableau tous les deux jours sans compter les dessins, les aquarelles, les lithographies et les illustrations pour des livres. Il travaille tous les jours jusqu’à la fin de sa vie. Diminué par la maladie de Parkinson, Bernard Buffet décide de mettre fin à ses jours le 4 octobre 1999 dans son atelier du Domaine de la Baume près de Tourtour dans le Var. Il laisse derrière lui pas moins de 8000 œuvres d’art !

Les œuvres les plus marquantes de Bernard Buffet

Bernard Buffet avait de nombreux thèmes de prédilection parmi lesquels les natures mortes, les paysages, les portraits, les œuvres japonaises, les clowns, etc. L’un des premiers tableaux à se faire remarquer s’intitule « Le Buveur ». Bernard Buffet le présente lors prix de la jeune peinture organisé à la galerie Drouant-David en 1948. Il ne gagne pas le prix mais se fait remarquer par le galeriste Emmanuel David. Autre toile incontournable du peintre expressionniste « Tête de Clown » datant de 1955. En 1961, il créé « Paravent : Les instruments de musique » qui est l’un de ses toiles les plus connues. Autre ambiance en 1970 avec l’huile sur toile intitulée « Les Folles, La Mariée » qui fait d’ailleurs partie du fond de dotation Bernard Buffet. Quelques années plus tard, en 1976, Bernard Buffet créé une série sur l’Enfer de Dante, l’huile sur toile « L’Enfer de Dante, Homme à la tête coupée » est l’une de plus marquantes de la série. On ne peut pas parler des œuvres de Bernard Buffet sans évoquer ses autoportraits et notamment « L’autoportrait II » qui date de 1977.

Pour découvrir les œuvres de Bernard Buffet, rendez-vous à la galerie Estades, au musée d’Art Moderne de Paris ou au musée à son nom à Higashino au Japon.