Pourquoi acheter une oeuvre de Bernard Buffet ?

oeuvre de Bernard Buffet

Depuis le décès de l’artiste français Bernard Buffet, ses toiles sont toujours aussi appréciées par les amateurs d’art. Les collectionneurs sont nombreux à vouloir investir dans ces tableaux de maître. L’achat d’une œuvre du peintre expressionniste est un investissement intéressant compte tenu de la côte du grand peintre et les estimations de prix de ces tableaux.

La côte et estimation du prix des œuvres de Bernard Buffet

La côte de l’artiste amateur du mouvement expressionnisme ne cesse d’augmenter depuis le décès de l’artiste. Ainsi, une œuvre originale de Bernard Buffet acheté dans les années 2000 coûterait actuellement au moins le double de son prix d’achat. Pour faire de bonnes affaires en vendant les toiles du peintre français, il est recommandé de vendre ces tableaux dans des maisons de vente aux enchères américaines et françaises. Privilégier également les places de vente japonaise, les Japonais entretiennent en effet une grande admiration pour le peintre expressionniste.

En l’espace de 6 ans, les œuvres de Buffet ont été multipliées par un tiers. Si en 2009, 300 œuvres de l’artiste amateur d’expressionnisme ont été vendues pour 4 millions d’euros, en 2013, les ventes de 558 tableaux originaux ont totalisé 9,3 millions d’euros. L’avantage avec l’achat d’une œuvre de Bernard Buffet est que l’on peut se procurer une estampe du peintre expressionniste à un tarif abordable. Les amateurs d’art de Bernard Buffet peuvent également devenir propriétaires d’un dessin de l’artiste à prix modéré.

Quant à l’achat de peinture, l’estimation des toiles atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros. Des tableaux du peintre français enregistrèrent des records de prix au cours des ventes aux enchères. C’est notamment le cas pour la vente de l’œuvre Deux clowns, saxophone qui date de 1989. L’œuvre fut adjugée à 480 000 € lors d’une vente aux enchères organisée à Shanghai en 2014. Quant au tableau L’arc du Triomphe de l’Étoile (1956), la peinture fut vendue à 204 400 €. Découvrez sur le site estades.com/shop/bernard-buffet/ une sélection des œuvres majeures du grand expressionniste.

Faire facilement l’acquisition d’une œuvre d’art de Bernard Buffet

Les amateurs des chefs-d’œuvre de l’artiste de renommée internationale peuvent faire l’acquisition d’une huile sur toile, aquarelle, gravure, lithographie, dessin… en achetant les œuvres en ligne. En consultant le catalogue des peintures disponibles en vente dans une galerie d’art virtuelle, on peut par exemple faire l’acquisition d’une lithographie intitulée Les Arènes.

Cette lithographie parfaitement conservée ne comporte aucun pli ou tache, date de 1981. Cette œuvre originale est signée par l’artiste. Le Torero est également une lithographie originale vendue à l’état neuf, c’est-à-dire la toile présente ni plis ni taches. Comme pour Les Arènes, cette épreuve d’artiste datant de 1981 est signée par Bernard Buffet.

Présentation du style des œuvres de Bernard Buffet

Le style pictural de l’artiste se traduit par sa célèbre citation : La peinture on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent. La synthèse des œuvres du grand peintre se manifeste entre des formes picturales modernes ainsi que des sujets traditionnels. Ses œuvres et sa signature se caractérisent par des réseaux de lignes droites et sèches. Les figures des personnages représentées dans ses toiles sont systématiquement allongées.

Quant à la palette des couleurs, le style spécifique à l’artiste se compose de couleurs ternes telles que le gris, ocre, brun et noir. Pour surprendre les spectateurs, Bernard Buffet inclut dans ses tableaux une explosion de couleurs après 1958. C’est en 1970 que le peintre expressionniste a repris des couleurs classiques en utilisant notamment des teintes harmonieuses. Si le style pictural de Bernard Buffet est facilement reconnaissable, le peintre a maîtrisé différentes techniques. Le peintre a réalisé différentes toiles à l’encre de Chine, aquarelle, crayon, huile sur toile et des techniques propres estampes telles que la lithographie, pointe sèche et eau-forte (techniques de peinture à la chaux).