Les lithographies de Bernard Buffet

Biographie de Bernard Buffet
Biographie de Bernard Buffet de 1938 jusqu’à 1999
juin 23, 2016
art Moderne de Paris
Bernard Buffet au Musée d’art Moderne de Paris
juin 23, 2016
Bernard Buffet

Mis à part les tableaux, Bernard Buffet a exécuté de très belles pièces de gravure et de lithographie. Les thèmes sont d’une grande diversité : clowns, paysages urbains, parterres de fleurs… mais la touche du dessin demeure sèche et poignante. Le prix d’une lithographie de Bernard Buffet est assez élevé (aux alentours de 4000 €), vu la cote de l’artiste et sa célébrité.

Le style pictural de Bernard Buffet

Bernard Buffet fut l’un des peintres les plus féconds de son époque. Outre les tableaux, il a légué un vaste panel d’estampes, de gravures et de lithographies. La commande d’une lithographie de ce peintre est un bon choix, si vous êtes un amateur ou un collectionneur d’objets d’arts. Si coûteuse soit-elle, l’acquisition en vaut réellement la peine, tant la touche sèche, morose et poignante de Bernard Buffet a profondément influencé la peinture figurative du XXème siècle.

Les sujets majeurs des dessins lithographiques de Buffet

Êtes-vous friands de portraits ? Buffet a réalisé d’innombrables visages de clowns qui allient la pitrerie et la tristesse : Clown rouge (1967), le clown au chapeau pointu (1990), Tête de femme (1980). Laissez-vous séduire aussi par un autoportrait de Buffet dans lequel l’artiste porte un chapeau jaune et décoré de la légion d’honneur. Et pour apporter un parfum d’urbanisme dans votre intérieur, jetez votre dévolu sur le New York (1985), la Gare, les Toits de Saint-Tropez, ou sur le Voyage au Japon, un feuillet composé de 24 lithographies originales qui exaltent les paysages féeriques de Japon. Envie d’une peinture décorative et plus gaie ? Vous trouverez votre compte dans les lithographies de fleurs ou de fruits : Pot de bégonias (1981), Bouquet rose, Vase de fleurs au guéridon.

Le prix d’une lithographie de Bernard Buffet

La valeur d’une lithographie est essentiellement liée à la cote de l’artiste, qui repose à son tour sur son talent, son succès ainsi que l’ancienneté dans le monde de l’art. Déjà de son vivant, Bernard Buffet a été le sujet d’une publication littéraire prolifique : articles de presse, chroniques, ouvrages commentant ses œuvres d’art. Plusieurs de ses toiles de peinture sont exposées à l’occasion des manifestations d’art en France ou à l’étranger ; à ceci s’ajoute l’exposition permanente dans les musées ou les grandes galeries spécialistes des maîtres modernes telles french-gallery.com à découvrir sur www.french-gallery.com/. De ce fait, la cherté des lithographies de Bernard Buffet n’a rien de surprenant. Il faut estimer à partir de 100 euros, si l’envie vous prend d’acheter une gravure ou une aquarelle de ce peintre expressionniste. Le prix peut atteindre la barre de 4 000 euros, pour les plus précieuses collections : Voyage au Japon,