Les types d’œuvres de Bernard Buffet

le clown
Œuvre de Bernard Buffet : le clown
juin 30, 2016
Œuvres de Bernard Buffet
Œuvres de Bernard Buffet : cote, prix, estimations, vente, enchères
juillet 1, 2016
Les types d’œuvres

Durant sa grande carrière, le peintre expressionniste Bernard Buffet a eu l’occasion d’approcher différents styles et techniques artistiques. Cette diversité lui a permis de définir son propre style et à l’exploiter. Pour se renseigner sur les différents courants de peinture dans les années 20, cliquez ici.

Paysage :

Durant sa vie, Buffet a réalisé de nombreux tableaux représentants des paysages qu’il a visité ou imaginé comme « Sainte Marine », « village », « la gare », « Hôtel au bon coin », « La baume la fontaine et la terrasse », « les toits de Saint-Tropez ». Ce dernier a été réalisé pendant son séjour à Saint-Tropez lors de sa rencontre avec sa femme.

Natures mortes :

Son premier tableau vendu était une nature morte, lors de sa première exposition particulière à la Librairie des Impressions d’Art. Il en a réalisé d’autres connues comme “Nature morte à la bouteille”, « Nature morte », …

Lithographie :

Le peintre Bernard Buffet est très reconnu pour ses lithographies et par leur grand nombre. Cette technique qui ressemble à l’imprimerie lui a permis de se démarquer dans son art.

Œuvres japonaises :

Le peintre expressionniste a acquis une grande notoriété au Japon. Ce pays lui a inspiré des œuvres, notamment dans les séries « Sumo » et « Kabuki » qui sont des séries très axées sur la culture japonaises, exposées au musée de Surugadaira.

Dessins :

Les dessins de Bernard Buffet sont généralement des portrait de célébrités, comme Jean Cocteau par exemple.

Gravures :

Bernard buffet en plus de ces nombreuses lithographies a également réalisé d’innombrables gravures au fil des années.

Sculptures :

Les sculptures de Bernard Buffet ne sont pas nombreuses : il en a en effet réalisé quatre. Composées de bronze, elles représentent toutes un animal : deux scarabées et deux papillons. Deux d’entre elles sont exposées au musée Bernard Buffet au Japon, et deux autres dans la ville de Tourtour où le couple, Bernard et Annabel Buffet, a vécu de 1986 à 1999.

Timbres :

En 1978 et 1991, Buffet à dessiné des maquettes de timbres. En 1978, c’est sur un timbre à 3 francs que l’oeuvre “Institut et le pont des arts” est émise à l’impression. Ensuite, en 1991, c’est sur un timbre a 25,70 francs que la “Piste de la Terre Adélie” est émise pour être imprimée sur un timbre d’après une maquette de Bernard Buffet.


Lien utile : www.canailleblog.fr/